Une dizaine de militaires belges seront déployés en Centrafrique de septembre à janvier

9/07/2021, 17:11
eutm mali militaire belge
Shares143

Le Conseil des ministres a marqué vendredi son accord sur la participation d’une dizaine de militaires belges à la mission européenne de formation en République centrafricaine (EUTM RCA) en 2021 et début 2022, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense.

Ces militaires belges seront issus du quartier général du corps européen (ou Eurocorps) à Strasbourg, dans le nord-est de la France.

Ils participeront, de mi-septembre 2021 à fin janvier 2022, à cette mission de formation, dont le QG est installé à Bangui, la capitale centrafricaine, a précisé la Défense dans un communiqué.

La même mission était assurée par la Belgique en 2017

Ces militaires seront employés au sein du commandement de l’EUTM-RCA – l’un d’eux sera même commandant en second – dans les piliers de conseil et de formation de la mission, ainsi que dans différentes cellules d’appui du quartier-général.

La Belgique a déjà assuré le commandement de cette mission, de janvier à juillet 2017, en la personne du général de brigade belge Herman Ruys. Cet officier était déjà issu à l’époque de l’Eurocorps.

La Centrafrique, deuxième pays le plus pauvre du monde selon l’ONU, est ravagée depuis 2013 par une guerre civile qui a néanmoins considérablement baissé d’intensité depuis 2018.

Les forces gouvernementales ont réussi depuis fin décembre 2020 à reprendre aux rebelles les agglomérations et une bonne partie des deux tiers du pays qu’ils contrôlaient depuis plusieurs années, essentiellement grâce au renfort de soldats rwandais et à la présence de centaines de paramilitaires russes combattant à leurs côtés.

Source: Belga