Un pilote belge franchit pour la première fois le cap des 5.000 heures de vol sur F16

2/03/2021, 14:03
Vier F16’s zorgen even voor ongerustheid in regio Steenokkerzeel
© Defensie

Un pilote belge de la Force aérienne totalisera pour la première fois vendredi au cours d’un vol d’entraînement 5.000 heures de vol aux commandes d’un F16. Une réalisation exceptionnelle, saluée mardi par la Composante Air de l’armée belge.

Le commandant-aviateur Steven De Vries est le sixième pilote au monde à franchir ainsi la barre des 5.000 heures de vol à bord d’un F16. Seuls cinq pilotes américains avaient franchi ce cap symbolique avant lui.

La Composante Air qualifie le record du commandant De Vries de «prestation unique» étant donné que ces 5.000 heures de vol ont été accumulées «tant lors de missions d’entraînement opérationnel que de déploiement opérationnel.» Le commandant De Vries, surnommé «Vrieske» est âgé de 48 ans et est membre de la Force aérienne belge depuis 1990.

Trois autres pilotes, titulaires du plus grand nombre d’heures de vol inscrit dans leur «carnet de vol» au sein de la Force aérienne, accompagneront «Vrieske» lors de son «vol record» vendredi. A quatre, ils totalisent en effet plus de 16.000 heures de vol sur F-16, ce qui est également unique au monde, souligne encore la Défense.

Source: Belga