Un escadron de Lanciers quitte Marche pour Tournai ce lundi

25/04/2021, 09:00
Des militaires belges
Shares186

Lundi, un escadron de Lanciers quittera la caserne de Marche et prendra ses quartiers à Tournai, la ville de la ministre de la Défense, pour «une meilleure répartition régionale», explique le ministère.

Le déménagement de trois compagnies de combat de la composante Terre de leur garnison vers Tournai, Lombardsijde (Flandre occidentale) et Gavere (Flandre orientale), imaginé pour assurer une «meilleure répartition régionale» des unités militaires – et favoriser ainsi le recrutement -, commence à prendre forme, avec l’arrivée lundi d’un escadron de Lanciers à Tournai, a-t-on appris de sources militaires.

Lundi après-midi, une cérémonie de remise de flamme à l’escadron d’infanterie motorisée C du 1er /3e bataillon de Lanciers (1/3 L) aura lieu au quartier Rucquoy à Tournai pour officialiser son installation dans sa nouvelle ville de garnison, en provenance de Marche-en-Famenne.

Déménagement dans la ville de la ministre

La ministre (tournaisienne) de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), sera présente, tout comme le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, et le commandant de la composante Terre, le général-major Pierre Gérard, a précisé la Défense dans un communiqué.

«Cette démarche s’inscrit dans le même élan que l’installation d’une compagnie para-commando à Gavere en novembre dernier visant à implémenter des compagnies opérationnelles dans les provinces du Hainaut, Flandres occidentale et orientale. En offrant la possibilité d’une carrière à vocation locale, la composante Terre contribue au +job satisfaction+ des militaires et participe à l’attractivité de ses métiers auprès des jeunes», a précisé le ministère.

Source: Belga