Trois nouveaux commandants pour des navires de la Marine belge, dont une femme

5/06/2020, 12:48
Trois nouveaux commandants pour des navires de la Marine
© Belgian Navy

Trois navires de la Marine ont changé de “patron” lors d’une triple cérémonie de passage de commandement qui s’est déroulée jeudi à la base navale de Zeebrugge, a-t-on appris vendredi de source militaire.

La lieutenant de vaisseau de première classe Marie-France Godeau s’est ainsi vu confier le commandement du chasseur de mines tripartite (CMT) M917 Crocus, alors que le lieutenant de vaisseau Frédéric Boulanger a pris la barre du CMT M921 Lobelia.

La composante marine de l’armée dispose encore de cinq navires de ce type, sur les quinze acquis en coopération avec la France et les Pays-Bas (d’où le nom de “tripartite” donné à cette classe de 35 bâtiments) durant les années 1980. Doté d’un équipage d’une quarantaine de personnes, ils doivent être remplacés d’ici la fin de la décennie par six navires de lutte contre les mines (MCM en jargon militaire) de nouvelle génération, un programme mené en coopération avec les Pays-Bas.

Le lieutenant de vaisseau Nicolas Van Damme a pour sa part pris jeudi le commandement du patrouilleur P902 Pollux, l’un des deux dont dispose la Marine, a précisé celle-ci sur Twitter.

La lieutenant de vaisseau de première classe (1LV) Marie-France Godeau est la cinquième femme – (et la troisième francophone) à commander un CMT, après une première, en 2008, a-t-on expliqué de source militaire.

Aucune femme n’a en revanche encore commandé de frégates au sein de la Marine.

Belga