Shape: un nouveau village pour les militaires et leurs familles

25/09/2019, 04:17
Shape: un nouveau village pour les militaires
© DDS+

A l’intérieur de la base, les logements datent des années 60. Ils manquent de confort, d’isolation. Un grand projet immobilier est dans les cartons. L’enquête publique est en cours. Il est question de construire 600 logements flambant neufs, d’ici 2026.

On l’appelle le “Village”. Dans ce quartier du Shape se croisent 29 nationalités différentes. Essentiellement des militaires “de passage” pour quelques mois, quelques années au Quartier Général de l’Otan. Ils vivent dans des logements construits dans les années 60, au “design” plutôt… vieillot. Maisons et appartements manquent de confort et ne répondent plus aux normes actuelles, d’un point de vue écologique notamment.

En 2014 déjà, le 14 février exactement, le conseil des ministres donnait son approbation pour relooker l’intérieur du Shape. un concours a été lancé. C’est le bureau d’architecture bruxellois DDS+ qui l’a remporté. “Le projet actuel concerne des logements destinés aux officiers, ainsi que des plus hauts gradés, avec un modèle mieux adapté à la mobilité douce et aux enjeux environnementaux”, apprend-on auprès de Maxime Pourtois échevin du logement de la ville de Mons.

La Belgique, en qualité de pays hôte de l’Alliance Atlantique, doit assumer les frais de construction des logements. La facture est estimée à 136 millions d’euros. Dans ce dossier, le SPF Finances est “à la manœuvre”. C’est lui qui a déposé la demande de permis. Le projet en tant que tel a été pensé par le bureau d’architecture bruxellois DDS+.

Source: RTBF