Près de 500 accidents impliquant des véhicules militaires en 2019

25/06/2020, 17:24
Accident avec un vehicule de l'armee belge
© VL
Shares152

Les véhicules de la défense belge ont été impliqués dans 489 accidents de la route en 2019, dont 101 à l’étranger. Seules vingt personnes ont cependant été blessées, selon une réponse du ministre de la Défense, Philippe Goffin, à une question écrite de la députée fédérale Kattrin Jadin (MR).

Le ministre inclut, dans ce calcul, les véhicules militaires spécifiques mais aussi les véhicules commerciaux classiques, qui représentent la grande majorité des accidents de la route touchant l’armée. Les victimes de ces accidents n’ont subi que des blessures mineures et aucune blessure permanente.

Le coût de réparation des dégâts occasionnés aux véhicules militaires s’élevait à près de 523.000 euros. Ce montant comprend également les accidents dans lesquels la responsabilité d’un tiers est suspectée ou avérée. La part récupérable de ce montant n’est pas connue.

Le SPF Défense a lui-même versé plus de 65.000 euros d’indemnités pour des accidents dans lesquels un de ses chauffeurs était responsable, ce qui était le cas dans la moitié des cas.

Belga