Le premier A400M belge arrivera à Melsbroek en novembre

3/08/2020, 16:33
A400M
Shares650

Le premier des sept avions de transport militaire Airbus A400M belges a effectué deux vols d’essai la semaine dernière au départ de l’usine du constructeur européen à l’aéroport de Séville-San Pablo (sud de l’Espagne), qui assemble ces appareils, a-t-on appris lundi de source militaire, mettant fin à une certaine confusion.

Cet appareil, qui portera l’immatriculation définitive CT-02, a réalisé son vol inaugural – mais pas médiatisé – le lundi 27 juillet, a indiqué le service de presse de la Défense à l’agence Belga, confirmant une information diffusée vendredi par Airbus.

A Meslbroek en novembre

Quatre jours plus tard, le jeudi 30 en fin d’après-midi, l’avion, porteur d’une immatriculation temporaire espagnole, a effectué la deuxième partie de son vol d’essai, selon un profil qualifié de “Production Aircraft Test Manual” (PATM), a ajouté la Défense qui a publié des photos et une vidéo de ce vol.

Ce premier vol était attendu depuis des semaines, mais il a été retardé en raison du ralentissement des activités de l’avionneur dû à la pandémie de coronavirus, puis de problèmes techniques constatés sur l’appareil, le MSN 106 (le 106e avion sorti de la chaîne d’assemblage de Séville et le premier appareil destiné à la Belgique).

Le processus d'”acceptance” (réception) doit débuter le 31 août et le ToT (“Transfert of Titles“, soit le transfert de propriété d’Airbus vers le client) est prévu le 9 octobre, a-t-on précisé de source militaire. Son arrivée à Melsbroek est prévue en novembre.

Source: Belga