Le plus ancien C-130 part lundi à la retraite, direction Beauvechain

25/04/2021, 12:10
c-130 belge
Shares380

L’avion de transport militaire C-130 immatriculé CH-13, convoité par deux musées installés sur les bases aériennes de Melsbroek et de Beauvechain, effectuera lundi son dernier vol avant son déclassement et ira se poser sur la base du Brabant wallon pour y être préservé, en dépit des protestations venues de Flandre, a-t-on appris samedi auprès du ministère de la Défense.

Cet appareil quadrimoteur – le plus âgé de la flotte de C-130H Hercules de l’armée belge, même s’il n’est entré en service qu’en mars 2009, pour remplacer un avion détruit après un incendie – doit quitter la base de Melsbroek en matinée, pour se poser définitivement Beauvechain.

“Il est prévu que le CH-13 quitte sa base d’attache pour la dernière fois vers 10h30″, a précisé samedi l’unité qui l’utilise, la 20e escadrille du 15e wing de transport aérien sur Facebook.

Il sera confié aux soins de l’asbl The Golden Falcon/1st Wing Historical Centre (1 WHC), qui gère le musée aéronautique installé aux confins de la base de Beauvechain, en vertu d’une décision prise par la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS). Il restera toutefois la propriété du War Heritage Institute (WHI, le parastatal de la Défense dédié à la conservation du patrimoine historico-militaire et à la mémoire). Il devrait être accessible au public dès le mois de juin prochain.

Le sort de cet appareil a fait l’objet de convoitises de la part d’une autre asbl, le Dakota Historical Center du 15e wing, installé à Melsbroek et qui le réclamait au nom des liens historiques avec cette unité, utilisatrice de C-130 depuis 1972 – soit près de cinquante ans -, et des qualifications du personnel pour assurer son entretien.

Source: 7sur7