L’A400M arrivera en Belgique à la fin du mois de juin prochain

9/01/2020, 12:17
Le A400M luxembourgeoise va être stationné à Melsbroek en Belgique

Fin décembre 2019, le premier A400M de la flotte belgo-luxembourgeoise est sorti de l’atelier de peinture pour désormais effectuer des essais de vol et passer par une phase d’inspection finale avant que la procédure de livraison finale ne puisse être démarrée. Cet appareil, immatriculé CT-01, est luxembourgeois. Il devrait arriver sur le sol luxembourgeois et belge pour la seconde partie de juin 2020 comme l’a annoncé hier la Composante Air.

Sa présence est espérée pour la fête nationale luxembourgeoise le 23 juin. L’avion fera un bref passage sur l’aéroport du Luxembourg à Findel avant d’être stationné à Melsbroek en Belgique. Il arrivera avec plus d’un an de retard par rapport aux prévisions de départ. Quant aux deux premiers A400M belges, il devrait être livrés d’ici la fin de l’année.

La flotte belgo-luxembourgeoise d’A400M compte sept appareils belges et un appareil luxembourgeois et sera exploité par le 15 Wing Transport de Melsbroek. De son côté, l’armée luxembourgeoise fournira également 3 équipages à cette flotte multinationale, ce qui équivaut à six pilotes et six soutiers.