La caserne d’Ypres fermera en 2023

6/10/2020, 08:48
Ieperse Competentiecentrum Steunmateriaal en Producten
© Henk Deleu

Célèbre pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles durant la Première Guerre Mondiale, Ypres verra disparaître toute présence militaire en 2023. Les tâches du Centre de compétence pour les équipements et produits de soutien (CC MP) vont être progressivement supprimées dans le cadre de la vision stratégique.

Actuellement, l’unité comprend 150 personnes dont 79 vont prendre leur retraite au plus tard au début de l’année 2023. Sept membres du personnel seront transférés dans une autre unité comme inclus dans la planification 2020. Au plus tard en 2022, le reste du personnel sera interrogé par la DG HR pour connaître leur souhait pour leur nouvelle affectation, a précisé dernièrement l’ancien ministre Philippe Goffin dans une réponse écrite au député sp.a Kris Verduyckt. La Défense n’a pas encore décidé de l’utilisation future du domaine: l’aliénation de tout ou d’une partie du domaine militaire.

Il s’agira d’une nouvelle fermeture de caserne en Flandre-Occidentale. Toutefois, l’Etat-Major de la Défense a décidé dernièrement de réimplanter une unité de la Composante Terre à Lombardsijde (ndlr: une compagnie des Carabiniers-Grenadiers de Bourg-Léopold) afin d’être plus attractif sur le plan régional.