La Belgique rachète un F-16 déclassé aux Pays-Bas pour l’entraînement de ses armuriers

16/09/2020, 09:15
Un F-16 belge
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L’armée belge a décidé de racheter aux Pays-Bas un avion de combat F-16 déclassé qui sera utilisé pour l’entraînement des armuriers de la composante Air au montage des différents armements (bombes et missiles) en dotation dans son arsenal, a-t-on appris mercredi de sources militaires.

L’annonce de cette vente a fait l’objet d’une lettre adressée le 20 août à la deuxième Chambre (la chambre basse du parlement de La Haye) par la secrétaire d’Etat néerlandaise à la Défense, Barbara Visser. Il s’agit d’un F-16 retiré du service après avoir atteint sa limite structurelle- et qui n’est donc plus en état de voler. Le prix de la transaction n’a pas été révélé.

De source militaire belge, on explique que la composante Air doit absolument disposer du maximum d’avions disponibles – elle compte encore 54 F-16 monoplaces et biplaces en dotation – pour effectuer ses missions et participer aux différentes opérations, en tenant compte des avions en maintenance.

Plate-forme d’entraînement

Or, il arrive très fréquemment qu’un F-16 opérationnel soit immobilisé pour permettre aux armuriers de s’entraîner au montage (“loading” en jargon) des armements (bombes et missiles) et à réaliser les tests prescrits par la documentation technique. Cet avion n’est alors pas disponible pour effectuer des missions.

L’appareil acquis aux Pays-Bas sera transféré vers la Belgique par la route – en octobre, selon le site spécialisé A l’Avant Garde – et servira uniquement de plate-forme d’entraînement à la manipulation de l’armement, a-t-on précisé de sources militaires.

La Force aérienne néerlandaise (KLu) a commencé à recevoir des chasseurs furtifs de cinquième génération F-35 Lightning II américains pour remplacer ses F-16. En Belgique, le retrait des F-16 devrait s’étaler entre 2023 et 2030, alors que la livraison des 34 F-35 commandés est prévue entre 2023 et 2030, avec l’arrivée des premiers appareils à la base de Florennes en 2025.

Source: Belga