France: un avion de chasse Mirage 2000 a disparu entre le Doubs et le Jura

9/01/2019, 04:46
Un avion de chasse Mirage 2000 a disparu des radars

Un avion de chasse Mirage 2000 a disparu des radars vers 11h entre le Doubs et le Jura (Est de la France).

Un avion de chasse Mirage 2000D, un avion militaire biplace qui provenait de la base aérienne de Nancy-Ochey, en Lorraine, a disparu des radars mercredi en fin de matinée, rapportent des médias locaux, dont France 3 Franche-Comté qui a obtenu confirmation de la préfecture du Doubs.

L’avion survolait le massif du Jura quand il a disparu des écrans. Deux hommes d’équipage étaient à bord.

Le plan Sauvetage aéro-terrestre (Sater), qui encadre la recherche “d’un aéronef qui aurait pu se poser ou tomber”, a été déclenché par le préfet du Doubs à 11h45, a précisé la préfecture. Pompiers et gendarmes sont déployés sur le terrain pour tenter de localiser l’avion, qui était non armé, selon les informations de France 3.

Des débris retrouvés
Des débris d’un Mirage 2000D ont été retrouvés à Mignovillard, commune du Jura autour de laquelle s’étaient concentrées les recherches, a-t-on appris auprès d’une source proche des secours.

D’importants moyens ont été déployés pour retrouver l’avion de chasse qui avait décollé de la base aérienne de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle) avec deux pilotes à son bord, et dont le contact radio et radar a été perdu alors qu’il survolait une zone montagneuse, à la limite du Doubs et Jura.

Le ministère des Armées a annoncé la tenue d’un point de presse mercredi à 18h00 à paris

Source: RTBF