Des F-16 cherchant à contacter un avion font trembler Bruxelles

28/05/2021, 12:42
F-16's van de Belgische luchtmacht tijdens een QRA

Une grande partie du nord de Bruxelles et sa périphérie ont été surpris par une détonation, vendredi matin aux alentours de 10h30. Plusieurs témoignages inquiets ont afflué sur les réseaux sociaux. Mais dans la zone concernée aucun service de secours n’avait été appelé. Il est apparu, ensuite, que le bruit d’explosion était dû au passage à très grande vitesse de F-16 de la force aérienne.

La détonation a pu être entendue à Anderlecht, Berchem, Koekelberg et Molenbeek-Saint-Jean ainsi que dans les communes du Brabant flamand de Dilbeek, Affligem, Roosdaal, Wemmel, Merchtem, Asse et même jusqu’à Ninove.

Le passage à grande vitesse dans le ciel de Bruxelles est exceptionnel et s’explique par le fait que les avions étaient en mission d’urgence. “Un avion avait perdu le contact avec la tour de contrôle à Zaventem”, a confirmé, chez Skeyes, l’opérateur aérien belge, Audrey Derigo. “Dans ces cas-là, la procédure veut que l’on envoie des F-16″.  Ils ont dû décoller à une altitude plus élevée pour rattraper le signal.”

Les F-16 de la base de Florennes faisaient un vol d’essai quand ils ont été appelés, précise le service de presse de la Défense.

La détonation entendue dans le nord de la région bruxelloise s’explique donc par le franchissement du mur du son par ces avions de la Défense. Le contact entre l’avion et la tour de contrôle de Zaventem a pu être rétabli rapidement.

Source: 7sur7