Des centaines de millions d’euros investis en vue de l’arrivée des F-35 en Belgique

7/09/2020, 19:24
De F35A van Lockheed Martinmet stealthtechnologie
Shares340

Un investissement de 300 millions d’euros a été approuvé par le gouvernement en vue de l’arrivée des nouveaux avions de combat F-35 à Florennes et Kleine-Brogel (Limbourg), a annoncé lundi le ministre de la Défense, Philippe Goffin.

Il s’agit notamment de moderniser, agrandir et sécuriser les infrastructures des deux bases aériennes. L’annonce a été faite à Florennes, où M. Goffin (MR) avait fait le déplacement en compagnie de son collègue du Budget et vice-Premier ministre, David Clarinval.

Le montant dégagé doit permettre la constuction de hangars capable d’abriter seize avions sur chaque base et un hangar de maintenance pour six appareils, de manière à accueillir les F-35 attendus à partir d’avril 2025. L’investissement porte aussi sur l’installation des simulateurs déjà commandés ou encore sur la mise en place d’un important dispositif de sécurité.

Les travaux devraient commencer début 2022 après un appel d’offres. L’objectif est qu’ils soient terminés au plus tard mi-2024, de manière à obtenir les certifications nécessaires avant leur mise en service en 2025.

“Le budget a été validé cet été et nous tenions à venir ici aujourd’hui pour l’annoncer, car c’est un événement important pour le pays et les régions où sont situées les bases”, s’est réjoui M. Goffin.

“Trois cents millions, c’est un montant conséquent mais il y aura un large retour pour l’économie belge. Que cela soit en termes d’acquisitions, de TVA, de lois sociales ou d’emploi, on estime qu’il s’élèvera à 90%”, a-t-il ajouté.

Un investissement de 24 millions a également été confirmé en vue de l’arrivée des quatre drones Male (“Medium Altitude Long Endurance”) MQ-9B SkyGuardian, dont les deux premiers sont attendus à Florennes au premier trimestre 2023. Il s’agit là aussi de doter la base d’infrastructures adaptées à ces appareils qualifiés de “Remotely Piloted Aircraft Systems” (RPAS).

Source: Belga