BREAKING: Un F-16 belge s'est écrasé en France, les deux pilotes sont en vie

19/09/2019, 11:39
Un F-16 de l'armée belge
© Défense

Un F-16 belge biplace qui participait à un exercice s’est écrasé jeudi à la sortie de Pluvigner, dans le département français du Morbihan (ouest de la France), a annoncé le journal régional Ouest-France sur son site internet. La Défense a confirmé l’accident dans un communiqué. Les deux pilotes sont en vie, précisent l’armée belge ainsi que la préfecture du Morbihan.

“Cet avion avait décollé de Florennes se rendait à la base aéronautique navale de Lann-Bihoué (Morbihan)”, a précisé la préfecture. Deux personnes se trouvaient dans l’avion. Elles ont pu faire usage de leur siège éjectable, selon les informations fournies par la Défense. Les deux militaires sont vivants et ont été localisés, confirment tant la Défense que la préfecture. L’un des deux militaires s’est toutefois trouvé bloqué sur une ligne à haute tension (250.000 volts). Il est actuellement suspendu à cette ligne. Les services de la compagnie d’électricité Enedis sont sur place pour aider à la récupération du militaire, qui avait été annoncé un moment décédé.

“Une équipe d’enquêteurs de l’Aviation Safety Directorate (le conseiller au sein de la Défense dans tous les domaines liés à la sécurité aérienne), se rendra sur place dans les meilleurs délais, en collaboration avec les autorités françaises, afin de déterminer les cause de l’accident”, a précisé la Défense.

L’appareil provient de la base aérienne militaire de Florennes où est implanté le 2e Wing Tactique.

Belga