"Vous êtes musulman et vous voulez travailler pour la Défense ?": la vidéo qui fait réagir

01.08.2019 0 1076

La vidéo a été publiée aujourd’hui sur la page Facebook et le canal YouTube de la Défense. Intitulée "L’entretien inversé. En tant que musulman, peut-on travailler à la Défense ?", celle-ci a fait réagir de nombreux internautes qui dénoncent la distinction que l’armée semble faire avec les autres religions.

Cette courte capsule fait partie d’une série de vidéos lancée dans le cadre de la campagne de recrutement de la Défense. Ces vidéos sont utilisées pour répondre à des questions régulièrement posées par les postulants à l’armée. Il s’agit donc de questions assez générales telles que "puis-je refuser une mission à l’étranger", "tous les postes de la Défense sont-ils ouverts aux femmes" ou encore "peut-on garder une vie sociale en travaillant à la Défense".

Le service de presse de l’armée a rapidement tenu à réagir face aux critiques négatives à l’égard de cette vidéo. "Bien que la question ne fait ici mention que de musulmans, le message que nous voulons faire passer est que chacun est le bienvenu à la Défense, quelle que soit sa religion", précise le service presse de la Défense.

La Défense précise également que le but n’est donc pas de s’adresser à une religion en particulier et que ces capsules ne visent pas un ou plusieurs groupes cibles spécifiques. "Ce message s’inscrit dans notre politique de diversité, fondée sur la conviction que la diversité contribue au bon fonctionnement de la Défense et à l’exécution de nos missions et que chaque membre du personnel, quelles que soient ses spécificités, doit pouvoir s’épanouir et s’exprimer pleinement afin de contribuer à l’opérationnalité de la Défense".