Pas de médaille pour les soldats auteurs d'actes héroïques lors des Attentats de Bruxelles

13.03.2019 0 1526

Des soldats belges lors des Attentats de Bruxelles/Zaventem

Alors qu'ils ont sauvé des vies et dépassé leurs fonctions lors des attentats sur le sol belge, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, a indiqué qu'ils ne recevraient pas de médaille honorifique.

Plusieurs militaires avaient fait une demande pour obtenir une médaille par rapport à leurs actions entreprises pendant les différents évènements liés au terrorisme en Belgique. Mais la Défense n’avait pas donné suite à leurs requêtes, expliquant que "le travail effectué par les militaires ce jour-là fut exceptionnel. Cependant, tous les militaires auraient fait la même chose. Nous ne voulons pas favoriser ce culte de l’héroïsme à la Défense".

De plus, le précédent ministre de la Défense avait expliqué que les modalités d’octroi de décoration militaire sont reprises dans un arrêté royal datant de 1952, et que d’après cet arrêté, il ne considérait pas que les actes de ces militaires pendant les attaques terroristes nécessitaient d’être décorés. Interrogé par Julie Fernandez Fernandez (PS) par rapport au sujet relatif aux demandes de médailles à la suite des attaques terroristes du 22 mars 2016, le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, a indiqué que les prescriptions légales et réglementaires en cette matière resteraient inchangés.

La députée a demandé au ministre s'il n'estimait pas que ces modalités d’octroi de médailles qui datent d’une autre époque devraient être mises à jour pour correspondre à la Belgique du 21ème siècle, où les représentants de la sécurité publique comme les policiers et les militaires sont désormais des cibles potentielles et s'il comptait ou non modifier cet arrêté royal. Le ministre a alors expliqué qu'une "médaille a été crééé voici quelques mois pour tous les militaires en opération tant à l'étranger qu'en Belgique. Un journée spéciale a d'ailleurs été organisée sur la Grand-Place de Bruxelles pour les remercier de façon officielle et respectueuse". Mais il n'y aura donc bel et bien pas de médailles honrifiques pour les militaires qui en ont fait la demande.

En lire plus (abonnés): https://www.dhnet.be/actu/belgique/pas-de-medaille-pour-les-soldats-aute...